À propos des Franciscaines
En 2020, la ville de Deauville a inauguré Les Franciscaines, dans un lieu de plus de six mille mètres carrés, chargé d’histoire qui rassemble tout à la fois un musée, une médiathèque, une salle de spectacle, un auditorium, etc.
Les Franciscaines c’est un concept culturel qui permet aussi aux usagers d’évoluer dans des univers organisés en cinq thématiques chères à Deauville : le spectacle, l’art de vivre, la photographie, le cinéma, le cheval et la jeunesse sont en effet les thèmes qui donnent à chaque espace leur ambiance, leur décoration et leur couleur. Chaque univers est également doté d’équipements multimédias permettant d’écouter, de consulter et de naviguer sur le net.
« Pour ce projet il fallait un prestataire ayant les compétences requises »
Offrir aux usagers des outils numériques des services numériques et un service d’information performant et innovant. Pour ce projet, Les Franciscaines recherchaient ainsi des solutions qui puissent fonctionner sur des matériels divers, usuels et récents comme des tablettes, tout en assurant une authentification via une carte de bibliothèque en technologie NFC et intégrer des fonctions d’automatisation — allumage et extinction automatique des postes, abaissement de l’écran de projection au lancement d’une vidéo, etc. ̶ le tout en utilisant des logiciels libres.
« Nous avons retenu téïcée parce qu’elle répondait scrupuluseusement aux besoins »
Dans la mesure où les recherches menées par Les Franciscaines pour dénicher une solution existante est restée vaine, Cédric Monange, en charge de la stratégie numérique aux Franciscaines, nous confie : « Pour ce projet il fallait un prestataire ayant les compétences pour mettre en place ces interfaces »
Adaptation des affichages selon la charte graphique des Franciscaines et des univers liés à chaque thématique abordée, jusqu’au paramétrage des systèmes d’exploitation déployés, à l’intégration des dispositifs d’authentification, des systèmes de projection, etc. « Il a fallu concevoir un ensemble de solutions qui répondait en totalité au cahier des charges ainsi défini » précise Cédric Monange. « Et nous avons retenu téïcée parce qu’elle répondait scrupuleusement à nos besoins en apportant une solution technique qui nous satisfaisait » ajoute-t-il.
« Une solution innovante »
Les équipes de téïcée ont planché sur le sujet et ont tenu leurs engagements :
• sur une base Ubuntu, téïcée a entièrement paramétré une distribution Linux qui répond à la charte graphique attendue.
• téïcée a entièrement développé le module d’authentification qui permet l’utilisation de la carte NFC requise
• la gestion des périphériques est prise en charge tel que prévu : affichage plein écran, pilotage des écrans de projection, automatisation du lancement des vidéos vers la sortie adéquate. Ces travaux ont notamment débouché sur la création d’un module de contrôle pour VLC,
• installation d’une distribution Linux Ubuntu modifiée pour être adaptée aux tablettes « Surface » de la société Microsoft,
• mise en place d’un kiosque Web demandé par les Franciscaines que les développeurs de téïcée ont réalisé avec l’outil Drupal qu’ils maîtrisent.
« Un investissement rentabilisé dans les trois ans »
Quand on l’interroge sur les relations avec téïcée, Cédric Monange sourit et nous livre « je connaissais toutes les qualités de cette entreprise, notamment sur l’infrastructure, le réseau et la sécurité » et se félicite du bon déroulement de la mise en oeuvre « tout le monde au sein de téïcée a su être réactif et trouver les solutions aux problèmes rencontrés au fur et à mesure de son avancement »
« Ce projet ouvre de nombreuses perspectives »
La confiance, le maître mot de téïcée, augure pour la suite une relation durable dans le cadre des évolutions qui sont toujours au rendez-vous, chaque projet faisant naître de nouvelles idées. « Nous pensons à des évolutions futures et c’est dans ce cadre que nous avons établi avec téïcée une relation de confiance pour maintenir et faire évoluer ce qui a déjà été mis en oeuvre » conclut Cédric Monange.
Cédric Monange
Chargé de la stratégie numérique