À propos de la FNMJI
La Fédération Nationale des Mandataires Judiciaires Indépendants à la protection des majeurs (FNMJI) est une association loi 1901 dont le siège social est à Nîmes et qui rassemble des associations de Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) exerçant à titre individuel. Elle regroupe à ce jour près de mille mandataires judiciaires répartis sur le territoire national.
L’objet de la FNMJI est notamment de représenter et défendre les intérêts et les besoins de la profession de MJPM exerçant à titre individuel auprès des instances nationales. La FNMJI est également organisme de formation.
« L’ordonnance du 25 mars nous impose des règles »
Comme toute association, la FNMJI se doit statutairement d’organiser annuellement ses instances. Avec la pandémie de COVID-19 et l’état d’urgence sanitaire établi en France, la FNMJI se voyait autorisée, selon l’ordonnance du 25 mars 2020, à tenir ses instances statutaires de manière dématérialisée sous réserve de respecter les dispositions légales. La FNMJI recherchait ainsi une solution logicielle qui lui permette d’assurer, à distance, son Assemblée Générale et son Conseil d’Administration garantissant ainsi le respect des contraintes légales très fortes. « Nous avions besoin de fonctions avancées comme l’authentification des participants, la tenue de feuilles d’émargement et des votes », déclare Gaëlle Hourdebaigt, juriste à la FNMJI, « et les recherches menées pour trouver une solution existante de vote en ligne répondant à l’ensemble des besoins sont restées vaines. Nous avons donc rédigé un cahier des charges que nous avons soumis à téïcée, hébergeur de notre site internet. » poursuit Gaëlle.
« téïcée a immédiatement compris notre besoin »
« Nous avons été agréablement surpris que téïcée ait aussi peu de questions à nous poser. Notre cahier des charges était précis et succinct » confie Gaëlle Hourdebaigt, « téïcée a immédiatement et très bien compris notre besoin ». Plus étonnant encore pour la FNMJI a été la prise en compte par téïcée de la totalité du périmètre fonctionnel. « Nous avions mis dans notre cahier des charges tous nos desiderata en imaginant qu’il nous faudrait abandonner certains d’entre-eux » expose Gaëlle Hourdebaigt « et téïcée a répondu à la totalité du périmètre » conclut-elle.
La FNMJI prévoit déjà de mettre l’outil à disposition de ses adhérents pour qu’ils puissent tenir leurs propres assemblées au niveau local. Comme la FNMJI est, par ailleurs, organisme de formation répondant notamment aux critères Datadock, la plateforme pourra servir très vite d’outil de formation à distance. Le succès de ce projet ouvre de nombreuses perspectives à la FNMJI pour des compléments fonctionnels et « téïcée sera un interlocuteur privilégié pour la FNMJI » conclut Gaëlle Hourdebaigt.
« téïcée nous a accompagné de A à Z . C’était parfait ! »
Trois semaines, c’est le temps qui s’est écoulé entre le moment où la FNMJI a donné son aval pour le développement et la tenue des instances statutaires. téïcée a non seulement livré dans les temps un outil totalement fonctionnel mais en plus a su former les acteurs de la FNMJI à son utilisation. « C’était très plaisant, nous savions que nous étions épaulés, que le support était présent » ajoute Gaëlle, « Même le jour J les équipes de téïcée étaient sur le pont pour répondre à nos demandes. En termes de suivi ça a été parfait » complète-t-elle.
Un sondage ultérieur, réalisé par la FNMJI, a révélé que 93% des participants étaient satisfaits de la solution mise en œuvre. Et quand nous l’interrogeons sur les 7% restants, Gaëlle Hourdebaigt précise que ce sont les personnes qui préfèrent que les instances se tiennent en présentiel. La plateforme mise en place pour la FNMJI permet d’accueillir 250 participants vidéo en simultané ce qui est amplement suffisant pour les besoins prévus. Il suffirait d’augmenter les ressources de la plateforme pour aller plus loin. L’application en elle-même, construite sur des briques logicielles libres est totalement prête à recevoir toujours plus de participants.
« Un investissement rentabilisé dans les trois ans »
« S’agissant du coût du projet, quand nous avons reçu le devis de téïcée, nous nous sommes interrogés sur l’opportunité de la dépense » relate Gaëlle Hourdebaigt qui ajoute « aujourd’hui, nous sommes confiants dans le fait d’avoir réalisé un investissement qui sera rentabilisé sur trois ans ».
« Ce projet ouvre de nombreuses perspectives »
Les fonctions attendues par la FNMJI étaient nombreuses et parmi elles, de disposer d’une solution pour :
• la visio-conférence
• le vote, anonyme ou non, avec pondérations spécifiques en fonction du type de vote, lisibilité immédiate des résultats du vote avec gestion des procurations
• l’établissement des feuilles d’émargement et l’enregistrement des instances.
Gaëlle Hourdebaigt
Juriste à la FNMJI