téïcée

Le CH Carentoir fait le choix de l’OpenSource avec Proxmox VE

virtualisation

Le Centre Hospitalier de Carentoir a fait appel à téïcée pour passer d’une solution de virtualisation propriétaire à la solution libre Proxmox VE, mettre en place la haute disponibilité et de la réplication de données.

Virtualisation, haute disponibilité et réplication: en quoi ça consiste ?

La virtualisation d’abord consiste à créer une représentation virtuelle d’une ressource identique à sa version physique. Il peut s’agir notamment d’un système d’exploitation, d’un serveur ou d’un réseau. Cette approche optimisée et économe permet d’exploiter au maximum les capacités d’une ressource en y exécutant de façon simultanée plusieurs systèmes d’exploitation par exemple.
Doté d’une solution de virtualisation propriétaire, le Centre Hospitalier de Carentoir a donc souhaité migrer vers une nouvelle solution libre. L’intérêt pour le Centre Hospitalier étant de s’affranchir d’un dispositif propriétaire pour se doter d’un dispositif libre, non-bridé où toutes les fonctionnalités sont accessibles sans licence.
Outre le fait de permettre la réplication synchrone, dont le principe repose sur l’enregistrement simultané de données sur chaque machine du cluster, cette migration a été également l’opportunité de mettre en place de la haute disponibilité (HA) qui rend le système tolérant aux coupures de service et prévient une éventuelle perte de données. Cette approche, qui marque le passage d’une stratégie corrective à une stratégie préventive, débouche sur davantage de robustesse et de fiabilité. Pour un Centre Hospitalier comme celui de Carentoir, qui traite et gère des données plus que sensibles, l’enjeu est d’autant plus crucial.

Comment s’est déroulée la mission ?

La migration de la solution propriétaire vers Proxmox VE est une opération délicate dans la mesure où il faut éviter les coupures de service. Pour cela l’équipe de téïcée a momentanément mis en œuvre un serveur de transition. Destiné à assurer le relais en ligne, il a assuré l’hébergement provisoire des machines virtuelles à transférer et la réalisation des tests de rigueur tout en garantissant l’installation de la solution Proxmox VE. Celle-ci s’est ainsi faite en parallèle sur les deux serveurs du centre hospitalier avant la migration définitive des machines virtuelles (VMs) sur ces derniers.

Cette procédure fut également l’occasion de renforcer la haute disponibilité grâce à la réplication des données nécessaires lors de la migration d’une machine virtuelle d’un nœud à l’autre du cluster. Dans une telle architecture, téïcée utilise Ceph, une solution libre de stockage, très répandue. Ceph présente la caractéristique d’introduire la notion de « quorum », en plus des (ici deux) nœuds du cluster. Cet élément tiers, en communication avec chacun des nœuds, est nécessaire pour déterminer un éventuel serveur hors service.

Aujourd’hui ?

Le Centre Hospitalier de Carentoir est dorénavant doté d’une infrastructure moderne, performante et plus robuste que la précédente, qui garantit la continuité du service. Totalement libre, Proxmox VE présente en plus l’avantage d’être une solution de virtualisation fluide et légère puisque cette solution Open Source n’ajoute ni chiffrement, ni tâches en arrière plan, ni système anti-craquage, outils qui sont nécessaires dans le cas d’une solution propriétaire. C’est une solution sécurisée, fournie par une entreprise européenne, soutenue par une vaste communauté très active qui veille en permanence et utilisée par une très grande diversité d’acteurs publics comme privés.