Qui sont le Carif-Oref et Didier Dumortier?
Le Carif-Oref de Normandie est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui propose des outils et des services aux professionnels de la formation. Selon notre interlocuteur, Didier Dumortier, le Carif-Oref de Normandie compte trente-trois personnes en 2024.
Arrivé dans le groupement en 2009, Didier Dumortier en est aujourd’hui le responsable informatique et, comme il nous l’explique, son « […] rôle est d’assurer le suivi de tous les serveurs, les mises à jour, la maintenance, la mise en place aussi des serveurs virtuels. ».
Concernant le choix de l’Open Source « […] mes collègues n’ont pas été difficiles à convaincre »
Quand on lui parle de la collaboration avec téïcée, Didier Dumortier précise qu’elle ne date pas d’hier ! Elle a effectivement commencé en 2017 lorsque, avec la fusion des deux régions normandes, le Carif-Oref de Normandie a réuni sous ce nouveau patronyme, les deux groupements précédents de Haute et de Basse-Normandie. Comme l’indique Didier Dumortier, choisir l’Open Source était devenu une évidence.
« Quand on a fusionné, ils avaient, en Basse-Normandie, des serveurs ESX, du VMWare. Ils avaient une facture annuelle colossale et donc on est très vite tombé d’accord sur le fait que la solution Proxmox VE était la bonne solution pour héberger tous nos serveurs virtuels. On a alors fait notre appel d’offres dans ce sens là. » et Didier Dumortier ajoute : « mes collègues de Basse-Normandie n’ont pas été difficiles à convaincre… On est sur des postes assez importants en termes d’économie d’échelle et c’est vrai qu’on économise l’argent dépensé dans les licences, surtout pour les serveurs, parce que moi je préfère payer du support à téïcée et avoir vraiment des gens compétents sur nos outils. Je préfère qu’on soit complètement autonomes plutôt que de payer des licences dans le vide pour des outils complets mais peut-être trop avancés par rapport à ce dont on a besoin. ».
« La réponse de téïcée était en accord avec l’Open Source, sans surcoût de licence »
C’est dans ces circonstances que téïcée a remporté l’appel d’offres intial portant sur la réalisation d’une infrastructure capable d’accueillir les applications et les serveurs des deux structures, de Haute et de Basse-Normandie, réunies. Durant cette mission téïcée a assuré, non seulement la mise en place de serveurs, mais aussi celle du système de virtualisation Proxmox VE ainsi que le transfert de compétences. Dès sa réponse, téïcée s’est montrée convaincante, notamment grâce à ses compétences dans le domaine du libre: « […] téïcée nous paraissait apporter la bonne réponse parce que c’était très flexible et en accord avec l’idée de logiciel Open Source sans surcoût de licence et de coût extrême de maintenance. On avait la main sur nos outils et c’est ce qui nous plaisait dans la réponse de téïcée à l’époque ».
Didier Dumortier, quant à lui, partageait d’ores et déjà les mêmes valeurs, la même philosophie au regard de l’Open Source « Quand je suis arrivé ici, un prestataire avait déjà mis en place un sytème Open Source de virtualisation qui était un peu bricolé mais qui fonctionnait bien. Et donc c’est en partant de là que je suis monté en compétence sur toute la partie Proxmox et les outils de virtualisation qui étaient Open Source. Donc, la philosophie Open Source je l’avais déjà depuis huit ans quand on a commencé à
travailler avec téïcée. ».
« La réponse de téïcée n’est pas gonflée de choses inutiles. Elle répond bien à nos besoins »
Mais bien plus, téïcée a su établir, sur le long terme, un climat de confiance avec le Carif-Oref de Normandie grâce notamment à son sens du service et de l’écoute. « La réponse de téïcée n’est pas gonflée de choses inutiles. Elle répond bien à nos besoins et c’est suffisamment bien expliqué pour qu’on soit en capacité de dire ça on prend, ça on ne prend pas. On n’a pas l’impression d’avoir des coûts masqués… le but de téïcée n’est pas de faire du business à tout prix mais c’est avant tout de répondre à notre besoin de manière claire. ».
Financé par l’État et la Région en grande partie, le Carif-Oref de Normandie est en effet tenu de veiller à l’argent public et privilégier les solutions les plus fiables et les moins onéreuses.
Une mission parfois difficile et délicate dans laquelle téïcée est devenu un partenaire de confiance
Établir une relation de confiance est une priorité pour téïcée
Ce que Didier Dumortier appelle pour sa part « un très bon contact », a fondé une relation durable, sur le long terme, « depuis on travaille toujours avec téïcée sur des besoins ponctuels, qui vont être le remplacement d’un firewall par exemple. »
Finalement lorsque chez téïcée nous affichons comme valeur « la raison de votre confiance », nous entendons aussi par « confiance » le sens de l’écoute, du service et le respect des intérêts de nos clients. Un état d’esprit qui est toujours plus apprécié et qui porte ses fruits depuis de très nombreuses années.
Didier DUMORTIER
Responsable informatique du Carif-Oref