À propos de la DRAC
La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Normandie est chargée d’appliquer à l’échelle de la région les politiques de l’État dans les domaines variés de la culture comme le patrimoine et l’architecture ou la création artistique et l’éducation. Notre interlocuteur, Wilfried Hamain, est responsable SSI au sein de la DRAC Normandie. Avec sa collègue, ils sont chargés de gérer un parc informatique exploité par les 150 agents de la DRAC Normandie. À deux, ils se partagent donc un périmètre d’intervention large allant de la gestion des serveurs réseaux à la téléphonie en passant par l’assistance utilisateur et le dépannage. En raison de ces nombreuses missions, Wilfried Hamain et sa collègue sont régulièrement amenés à déléguer certaines de leurs prérogatives à des prestataires comme téïcée.
La rencontre avec téïcée
Comme nous l’explique Wilfried Hamain, la rencontre avec téïcée s’est faite de façon classique, par simple démarchage commercial et c’est la proximité géographique qui a été, à ses yeux, déterminante « On est presque voisins avec téïcée et c’est plutôt intéressant de travailler au niveau local… Ce qui est intéressant, c’est le délai d’intervention, le traitement rapide des choses vraiment urgentes… et puis aussi je peux facilement contacter téïcée. »
Le hasard faisant bien les choses, la démarche commerciale de téïcée est précisément arrivée au moment où Wilfried Hamain recherchait un prestataire en mesure d’installer l’environnement pour accueillir une photothèque, le gestionnaire de photos Phraseanet, conçue par la société Alchemy « au départ je recherchais un prestataire qui pourrait mettre en place du Docker car notre application de photothèque utilise ce système ».
Économique, écologique et évolutive » : les maîtres mots
Mais la mise en service de l’outil en lui-même a vite soulevé de nombreuses questions liées à l’hébergement, la sauvegarde et l’installation d’un dispositif optimal et bien pensé. Les recommandations de téïcée sont allées dans le sens d’une architecture économique, écologique et évolutive.
Pour ce faire téïcée a, d’un côté, fourni et installé un serveur suffisamment puissant pour assurer le fonctionnement de la photothèque et, de l’autre, un serveur de sauvegarde destiné au stockage. Pour le premier, téïcée a préconisé du matériel neuf et récent à la pointe en termes de puissance car le fonctionnement d’une photothèque requiert beaucoup de ressources. Pour le second, téïcée a suggéré un équipement reconditionné qui, en plus d’être écologique, sera largement capable d’assurer sa mission de sauvegarde et restauration.
Des solutions en adéquation avec les besoins de la DRAC
Il fallait aussi anticiper les besoins de stockage de la photothèque car les volumétries mises en œuvre peuvent vite entraîner la saturation du système, d’autant plus dans les domaines de la culture où l’image et la vidéo occupent une place centrale. Dans cette optique, téïcée a proposé dans un premier temps le stockage des sauvegardes sur disques, lequel pourra par la suite être facilement complété une bandothèque. Il fallait également anticiper sur des aspects pratiques comme le traitement des mises à jour tout en gardant à l’esprit les exigences économiques et écologiques. téïcée a opté pour de la virtualisation afin de simplifier les processus de test avant la mise en production des nouvelles versions.
Une prise en charge complète par téïcée
Au cours de cette mission, téïcée, en tant que prestataire polyvalent, a ainsi fourni et mis en place le matériel et les outils qui permettront à la photothèque de fonctionner bien et longtemps. Dans cette architecture, on retrouve la solution Bacula, le système de sauvegarde Open Source par excellence, et Proxmox, son homolgue en virtualisation, qui permet de faire l’économie d’un serveur physique. Cette même virtualisation qui permettra, c’est le souhait de la DRAC Normandie, de mettre ensuite en place une solution de supervision comme Centreon pour effectuer le monitoring de l’ensemble des éléments déployés et des autres services fournis par l’équipe informatique.
La solution Docker a, quant à elle, permis d’installer de façon indépendante le logiciel de photothèque Phraseanet. C’est plus précisément à ce sujet que Wilfried Hamain a apprécié la prise en charge totale de téïcée qui a traité directement avec le fournisseur de logiciel « téïcée s’est rapproché d’Alchemy, qui s’occupe de l’application de photothèque, pour voir avec eux les modalités techniques de déploiement. C’était également appréciable d’avoir ça. ». Aujourd’hui Wilfried Hamain nous confie « […] pas de panne ni rien, mon application tourne. Donc voilà j’en suis pleinement satisfait ! ».
Un environnement Open Source avantageux
Ce logiciel qui, grâce à la configuration Docker, pourra évoluer et être mis à jour en totale indépendance par rapport au reste du dispositif. Aujourd’hui la DRAC dispose pour sa photothèque d’un environnement Open Source durable, évolutif et flexible. En fonction de ses besoins la DRAC, grâce à la transparence du Logiciel Libre, pourra compter sur téïcée pour modifier, adapter et améliorer son dispositif. L’Open Source présente de nombreux avantages comme celui de pouvoir s’affranchir des licences, souvent coûteuses, ou réaliser du sur-mesure c’est en cela qu’elle requiert aussi de l’expertise comme celle de téïcée dont l’ADN est Open Source.
Wilfried HAMAIN
Responsable SSI au sein de la DRAC