téïcée

Espace Publics Numériques

Témoignage

La Région Normandie confie à téïcée le développement et la maintenance de son application de gestion des Espaces Publics Numériques

À propos des Espaces Publics Numériques

Les Espaces Publics Numériques (EPN) font l’objet d’une longue histoire en Normandie. Celui de Gonneville en Auge fêtait ses vingt ans en 2019 ! Le réseau des EPN est pour sa part plus récent — les premières box ont été déployées en 2010 — et la nouveauté de cette année 2022 est la mise en place du nouveau programme « Normandie connectée » qui inclut les EPN d’une part et les tiers-lieux d’autre part.
La Région Normandie travaille avec téïcée depuis de très nombreuses années sur ce projet. « […] déjà en 2011 Jérôme Lamache était en charge de la plateforme EPN admin », précise Mathilde Anger, en charge de l’animation du réseau Normandie
Connectée au sein de la direction de
l’aménagement numérique à la Région Normandie, qui a repris les missions d’animation du réseau en 2017.

Un accès unique à des ateliers dans tout le réseau

Les actions mises en place par le réseau des EPN incluent notamment des animations et des ateliers aux usagers. Dans le cadre d’une convention entre le réseau des EPN et la Région Normandie, les EPN labellisés ont accès à du prêt de matériel et une plateforme de gestion de leur activité.

« Une plateforme unique pour gérer l’ensemble des informations »

La plateforme ProxyEPN, un fork de EPN admin, développée et maintenue par téïcée, permet à chaque EPN de gérer l’ensemble des informations qui lui sont nécessaires pour son bon fonctionnement. L’organisation des activités, des sessions des ateliers, des inscriptions, des accès en libre-service aux différents équipements proposés d’une part et la gestion des usagers sont les principales composantes de l’outil. Un usager qui s’inscrit dans un EPN, quel qu’il soit, peut accéder à tout EPN du réseau avec ses identifiants sans démarche complémentaire.

Pour la Région Normandie, l’unicité de la plateforme garantit une vision globale de l’utilisation des ateliers, des services et du taux de fréquentation sur l’ensemble du territoire. Cette plateforme logicielle n’a cessé d’évoluer

« Nous avons par exemple demandé à téïcée de pouvoir y gérer le matériel acquis par la Région Normandie, plus ou moins innovant, et qui est mis à disposition des EPN du réseau » ajoute Mathilde Anger.

« La sécurité joue un rôle important »

Quand on l’interroge sur la relation avec téïcée, Mathilde Anger répond « Oui, il y a eu du retard sur la livraison de certaines améliorations du logiciel, en revanche que ce soit sur la relation humaine, la hotline ou la prise en charge des anomalies, je n’ai rien à dire ». Et d’ajouter « si j’ai un souci, une question, quoi que ce soit, j’ai toujours quelqu’un pour répondre rapidement aux questions ».

«Un prestataire local et une relation de longue durée»

La relation de près de quinze ans entre téïcée et la Région Normandie s’effectue dans le cadre de marchés publics remportés par téïcée. «Le choix d’un prestataire local était un critère» rappelle Mathilde Anger, «dans la mesure où il convenait d’avoir une structure à même d’intervenir auprès du réseau que ce soit pour des besoins de formations ou pour des besoins de déploiement».

«J’ai toujours un interlocuteur en cas de besoin»

Quand on l’interroge sur la relation avec téïcée, Mathilde Anger répond «Oui, il y a eu du retard sur la livraison de certaines améliorations du logiciel, en revanche que ce soit sur la relation humaine, la hotline ou la prise en charge des anomalies, je n’ai rien à dire». Et d’ajouter «si j’ai un souci, une question, quoi que ce soit, j’ai toujours quelqu’un pour répondre rapidement aux questions».

« Je recommanderais cet outil à d’autres structures »

« Je recommanderais cet outil à d’autres structures » poursuit Mathilde Anger. « Il répond aux attentes, téïcée est compétente dans son domaine et je n’ai rien à redire sur notre collaboration. » « S’il ne tenait qu’à moi, je continuerais à travailler avec téïcée » conclut-elle.


Mathilde Anger Région Normandie

Mathilde Anger

En charge du réseau Normandie connectée à la direction de l’aménagement du numérique de la Région Normandie