téïcée

IRTS Normandie

Témoignage

Pour mettre en place un système de virtualisation libre et ouvert, c’est vers téïcée que l’IRTS s’est tourné

À propos de l’IRTS

L’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Normandie Caen est un organisme chargé de former les futurs travailleurs sociaux. Il dispense des formations initiales, continues, en alternance, à tous les niveaux d’études, du niveau I au niveau V, et s’adresse à un public large allant « de jeunes bacheliers à des personnes en reconversion professionnelle. »
Responsable du service informatique de l’IRTS de Normandie Caen, Isabelle Rousseau nous présente son service qui connaît ces derniers temps des évolutions notables. Car, au-delà de la téléphonie, de l’équipement de salle et de l’équipement numérique, le service gère désormais une plateforme de formation « tournée sur la pédagogie des pratiques numériques » et se dote de nouvelles compétences avec l’arrivée de Baptiste Briant, technicien informatique.

téïcée : un prestataire local et Open Source

Depuis plusieurs années téïcée accompagne le service de l’infrastructure numérique de l’IRTS Normandie et, quand on l’interroge sur la collaboration entre l’institut et téïcée, Manuel Bevilacqua, responsable du système d’informations, précise d’emblée qu’elle ne date pas d’hier. « Elle remonte effectivement à une dizaine d’années lorsque je cherchais pour l’institut un prestataire local et orienté sur des solutions Open Source […] Le prestataire devait nous aider à mettre en place la virtualisation sur nos serveurs,
pour, en d’autres termes, passer d’un système basé sur des serveurs physiques à un système basé sur des serveurs virtuels
» .

« Pourquoi aller vers du propriétaire alors que l’Open Source est aussi bien ? »

L’Open Source a présidé le choix du prestataire et lorsqu’on interroge Manuel Bevilacqua sur les motivations qui le pousse à choisir le libre, l’explication résonne comme une évidence « Un peu comme tout le monde, on cherche à se débarrasser des licences propriétaires et de leur gestion complexe. Pourquoi aller vers du propriétaire alors que l’Open Source peut faire les choses aussi bien et à moindre coût ? » Mais pour Manuel Bevilacqua il s’agit d’un choix certes économique « mais pas low-cost pour autant… il
faut quand même qu’on retrouve un certain confort et une utilisation optimale.
»
Car les attentes restent fortes quant à la qualité du produit et, à ce sujet, la solution mise en place par téïcée donne entière satisfaction.

Baptiste Briant, technicien au sein du service informatique, apprécie autant « l’ergonomie, les données récoltées par les VMs, la visualisation de l’ensemble des fonctionnalités qui vont à côté, que la partie sauvegarde intégrée. »

Une solution flexible et simple d’utilisation

Car en effet Proxmox VE est globalement reconnu pour son interface web conviviale qui permet la gestion facile des machines virtuelles, des conteneurs et du stockage. Il est en outre apprécié pour ses fonctionnalités telles que la réplication de stockage et la migration à chaud des machines virtuelles.
Mais son atout principal reste sa flexibilité lui permettant d’abord de prendre en charge autant le stockage local que le stockage réseau, ensuite d’être facilement étendu grâce à des modules complémentaires, et enfin et surtout de répondre à des besoins spécifiques, de réaliser du « sur mesure ».
Manuel Bevilacqua apprécie quant à lui « de pouvoir déployer des VMs à la volée » et ajoute par rapport à la nature Open-Source de la solution Proxmox VE « le fait que ça soit stable tout en évitant d’avoir des licences propriétaires à des coûts indécents… C’est vrai que la solution convient à nos attentes ».

« Proxmox nous apparaît comme très stable »

téïcée a également joué un rôle important dans l’évolution du dispositif et a été au rendez-vous pour proposer, dès 2019, une alternative à une solution de virtualisation « qui arrivait un peu à bout de souffle ». Manuel Bevilacqua ajoute à cet égard, « [qu’] il fallait faire évoluer notre infrastructure matérielle et logicielle. »
La solution Proxmox VE préconisée à l’époque par téïcée donne aujourd’hui entière satisfaction comme l’explique Manuel Bevilacqua « on ne regrette pas puisque autant il y avait des petits ratés, des bugs avec Redhat, autant Proxmox nous apparaît comme très stable (…) on a jamais eu de soucis avec la gestion des VM ».

À suivre !

Isabelle Rousseau tient à rappeler à juste titre qu’outre la virtualisation, la collaboration avec téïcée concerne beaucoup d’autres activités d’infogérance, d’assistance et de suivi « téïcée nous a accompagné dans la mise en place de notre portail captif […] de la solution de sauvegarde et il y a d’autres projets aussi dont on aimerait parler avec téïcée comme la VoIP… »
La collaboration entre l’IRTS et téïcée semble ainsi être promise à un bel avenir. Elle s’inscrira dans l’évolution même du service car, aux dires d’Isabelle Rousseau, la collaboration devra être partie intégrante de la réponse aux objectifs de maîtrise des dépenses et à l’acquisition d’une plus grande autonomie. « Ce sont ces aspects là qui vont piloter notre activité avec téïcée. »


Isabelle ROUSSEAU, Manuel BEVILACQUA et Baptiste BRIANT

Membres du service Infrastructure Numérique de l’IRTS Normandie Caen