Pourquoi Proxmox VE ?
DSI à la Mairie de Rouen, Pierre Dedieu nous explique pourquoi et comment s’est opéré le choix en faveur de Proxmox VE et, parmi les nombreuses raisons, notre interlocuteur évoque d’abord l’aspect économique et plus précisément la hausse des tarifs de leur solution de virtualisation propriétaire « D’abord entre ce que ça nous coûte par rapport à ce que ça nous rapporte, l’équilibre est mauvais et puis avec leur évolution récente, il y a une explosion de leurs tarifs et une baisse des fonctionnalités qui sont livrées dans leur produit de base. Par exemple le fait de pouvoir compresser, ce qui est indispensable, ça coûte désormais une licence supplémentaire avec notre solution de virtualisation propriétaire »
Un choix stratégique
L’enjeu c’était de trouver un système de virtualisation économique et compatible en particulier avec Oracle. Le risque, comme l’explique Pierre Dedieu, était de « se rendre
redevable d’une licence Oracle pour chaque processeur de l’infrastructure alors que seulement une petite partie permet de faire tourner Oracle (…) En plus Oracle nous proposait du cloud payant et donc de mettre nos bases de données virtuellement à l’extérieur. Tout ça faisait passer d’un budget de 23 000€/an à 300 000€/an ». La
solution de virtualisation Open Source Proxmox VE est donc apparue comme le meilleur moyen de contourner ce problème de licence et de surcoût, tout en apportant les garanties de compatibilité avec Oracle. « Il faut savoir que Proxmox VE, c’est ce qu’utilise Oracle pour sa partie virtualisation et c’est ce qu’Oracle essaye d’ailleurs de vendre. Le système fait réellement tourner ses machines sur du KVM. Ce qui est le même socle technique qu’utilise Proxmox VE, ce qui est plutôt rassurant. »
« L’expertise de téïcee sur Proxmox VE était un plus »
La solution Proxmox VE semblait à plusieurs égards très intéressante mais, comme le souligne Pierre DEDIEU, il manquait l’expertise et l’accompagnement pour se lancer et c’est à ce niveau que téïcée est entrée en jeu « j’ai recherché tout simplement via Proxmox VE quelles étaient les sociétés de service qui avaient la certification sur le produit et c’est par ce biais là que je suis tombé sur téïcée (…) L’expertise de téïcee sur Proxmox VE était un plus (…) On recherchait une expertise sur le produit pour avoir une sorte d’assurance en cas de difficulté, pour avoir de l’assistance, pour qu’on nous dépanne rapidement. Ce qu’on appelle MCO, le maintien en condition opérationnelle. ».
L’assistance était également cruciale pour rapidement faire basculer l’infrastructure physique sur l’infrastructure virtuelle Proxmox VE.
L’accompagnement de téïcée qui a été particulièrement apprécié semble laisser place à une collaboration durable comme tient à le souligner Pierre Dedieu, « On a renouvelé en début d’année pour une année supplémentaire l’assistance qui avait été utilisée et ça, c’est appelé à se prolonger. ». Par ailleurs, Pierre Dedieu nous explique que le service informatique de la Ville de Rouen est en train d’être mutualisé avec celui de la métropole ce qui implique, à terme, une refonte des équipes et des salles. D’autres projets d’assistance requérant les compétences de téïcée sont donc envisageables et d’autant plus que l’expertise liée à l’Open Source est toujours aussi rare.
Pierre Dedieu
Directeur du Service Informatique à la Maririe de Rouen