téïcée

MuseMind

Témoignage

MuseMind s’appuie sur l’expertise de téïcée pour son application Web de montage musical automatique sur vidéo.

À propos de MuseMind

Créée fin 2017 sur « une simple idée de pouvoir traiter des enregistrements musicaux » indique Samuel Dellacherie, le président de cette société, MuseMind développe et commercialise une technologie innovante de manipulation musicale à destination des professionnels des marchés de la production audiovisuelle et du jeu vidéo. Les premiers ont besoin de retravailler le son pour l’intégrer au jeu et le rendre synchrone avec les actions du jeu. Les seconds cherchent à mettre en musique de façon aisée des films ou des publicités et MuseMind leur apporte des outils d’automatisation par la capacité du logiciel à identifier les éléments significatifs de la musique.

« C’est un mélange d’intelligence humaine et artificielle »

Quand on le questionne sur le fonctionnement de l’application, Samuel Dellacherie explique que la solution « […] est un mélange d’algorithmie, et donc d’intelligence humaine et artificielle, et que l’ensemble requiert énormément de technicité et de tests pour appréhender les différentes problématiques à résoudre ». L’outil mis au point parMuseMind permet ainsi de prendre un morceau de musique linéaire, de le découper en petits morceaux pour les recombiner, créer des variations, « […] Ce qui est très important, c’est la qualité audio » souligne S. Dellacherie. Les clients de MuseMind sont des noms prestigieux tels que Ubisoft, Sony ou encore Publicis. « Nous nous adressons à des marchés professionnels, la résultante audio et musicale doit être la plus parfaite possible. »

« Je suis très satisfait de la
réalisation de téïcée ! »

Concernant le développement applicatif, activité secondaire de MuseMind, l’équipe est limitée et l’entreprise voulait mettre à disposition de sa clientèle une version Web de son client lourd autoeditor.
« Une relation commune nous avait dit du bien de téïcée, que vous êtes en mesure d’aller au-delà d’un site internet et je me suis donc tout naturellement tourné vers vous » ajoute Samuel Dellacherie. « Et bien m’en a pris, parce que je suis très satisfait de la réalisation de téïcée » complète-t-il.

Les missions confiées à téïcée dans le cadre de ce projet comprenaient, outre le développement applicatif lui-même, l’analyse technique, l’étude de faisabilité et la gestion de projet. téïcée a également apporté à MuseMind son savoir faire en ergonomie et en design.

La première version réalisée par téïcée permet à MuseMind de disposer d’une vitrine en ligne, proposer ainsi des démonstrations et susciter l’intérêt des cients.

Quand on l’interroge sur les premiers retours, Samuel Dellacherie indique que « […] si c’est un peu prématuré, surtout que cette première version a un rôle de démonstration et que la promotion est un peu ralentie du fait de la période estivale, il s’agit bien aussi pour MuseMind de démontrer les possibilités d’intégration à travers des sites partenaires. » On pense ici par exemple aux librairies de musiques en ligne.

« La sécurité joue un rôle important »

« Plusieurs dizaines d’entre-elles souhaiteraient proposer à leurs clients un montage rapide de prototypage pour illustrer le rendu sur leurs vidéos » ajoute Samuel Dellacherie.

Cette première phase que téïcée a ainsi réalisée est une phase préparatoire, une espèce de prototype qui débouchera, à terme, sur l’abandon de l’outil actuel pour se concentrer exclusivement sur une version Web, en ligne, dont le périmètre fonctionnel sera élargi au fur et à mesure.

La préférence de la version Web au détriment de la version ‘client lourd’ — application à installer sur le poste de l’utilisateur — est notamment due aux aspects liés à la sécurité. « Les utilisateurs qui ont besoin de notre outil n’ont généralement pas les droits nécessaires pour le faire dans les entreprises telles que celles avec lesquelles nous travaillons » confie Samuel Dellacherie.

La version en ligne pour économiser parfois des mois d’attente

« Quand il faut passer par les services informatiques pour avoir le droit d’installer le logiciel, il faut vraiment s’armer de patience. Nous devons parfois patienter des mois… » précise-t-il.
Avec la version Web, plus besoin d’installation sur le poste, le service comme les outils sont disponibles en ligne sur un site internet.

« D’autres versions sont envisagées »

On le comprend bien, l’activité de MuseMind est particulièrement tournée vers l’Innovation, la Recherche et le Développement et téïcée a obtenu l’agréement CII qui permet à ses clients d’affecter leurs factures au titre du crédit d’impôt correspondant.

« D’autres phases, d’autres versions sont d’ores et déjà envisagées » conclut Samuel Dellacherie qui nous confie que MuseMind souhaite pouvoir débloquer des budgets dans les prochains mois pour aller de l’avant.


Samuel Dellacherie

Président et fondateur de MuseMind