téïcée

Syane

Témoignage

En matière de coffre-fort numérique et de gestionnaire de mots de passe, le SYANE fait confiance à téïcée

La cybersécurité, un chantier important pour le SYANE

Business developper au sein de la direction numérique, Pascal Chevallot nous explique, dans ce témoignage, comment et pourquoi le SYANE, syndicat des énergies et du numérique en Haute-Savoie, a fait le choix de tic’nVault, un coffre-fort numérique proposé en mode SaaS par téïcée et s’appuyant sur la solution Open Source Vaultwarden.
Parmi les nombreux chantiers du SYANE en matière de développement numérique, la cybersécurité prend une place de plus en plus importante comme l’atteste la création d’un service dédié « cyber premiers pas »

Des élus de plus en plus soucieux de la sécurité des données

À cet égard, Pascal Chevallot nous explique que le fait de se doter d’un gestionnaire de mots de passe marque un éveil des consciences quant à la cybersécurité: « la souveraineté des données est un argument important pour les élus. On voit bien qu’ils sont sensibles à la sécurité des données […] donc le fait que, pour la sauvegarde de ces coffres-forts, notre prestataire s’appuie sur des datacenters en Normandie et en Bretagne, c’est important. ». Lorsqu’il s’est donc agi de trouver une solution de
coffre-fort numérique et un prestataire capable de la mettre en œuvre, téïcée, en se montrant garant de la souveraineté numérique, répondait d’ores et déjà à une exigence importante.

Au-delà de la qualité de son offre « la proposition de téïcée était très pertinente et extrêmement solide. C’est pour ça qu’elle a été retenue. Ce qui a aussi joué en la faveur de téïcée c’est le fait de s’appuyer sur une solution Open Source dotée d’une communauté reconnue. En plus, d’autres OPSN travaillaient déjà avec téïcée, donc on savait aussi qu’on pouvait bénéficier de retour d’expérience et de l’entre-aide de la part de nos homologues. » ajoute Pascal Chevallot.

Un outil simple et intuitif

En ce qui concerne la solution, plusieurs atouts comme les nombreuses fonctions présentes, la facilité de prise en main et la simplicité de l’outil étaient assurément capables de convaincre un public n’ayant pas toujours une bonne maîtrise de l’outil numérique.

« L’interface est en français, elle est très épurée, elle est simpliste même […] on n’est pas noyé sous les fonctionnalités. Il y a quelques onglets en haut, on voit bien ses collections, son coffre-fort… Et puis il y a des outils, un peu cerise sur le gâteau, des alternatives qui évitent que nos collectivités utilisent des services qui sont sur des clouds soumis à l’extraterritorialité du droit français. »

Pascal Chevallot poursuit depuis son parcours des adhérents du Syane pour promouvoir la solution désormais en place


Pascal Chevallot

Business developper au sein du Syane